Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2961
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Il n'est pas mal aimé à cause du manque de dps, du moins pas uniquement (encore que, deux armes à une main non légères, le gain de dps n'est pas énorme comparé aux autres classes. Surtout à haut niveau il ne tient pas la distance comparé aux avantages donnés par les autres spécialisations).
Le soucis, selon moi, c'est que vous faites une fixete sur les dégâts, qui, s'ils ne sont pas ridicules, ne sont pas non plus impressionnants et cela devient de pire en pire en augmentant de niveau. Si l'on prend les mécanismes du jeu en compte, eud' base, pour pouvoir attaquer 1 fois en plus on crame l'unique action bonus du personnage qui pourtant est bien souvent mieux utilisée à autre chose (pas toujours mais presque).
Et ce défaut majeur se fait d'autant plus ressentir à haut niveau. Un guerrier qui a 4 attaques lors de son action attaquer, qui pourrait utiliser son action bonus pour se soigner, faire n'importe quelle autre action ou manœuvre octroyée par son don, doit sacrifier ces possibilités pour l'éventualité d'un jet de dégâts supplémentaire en cas d'attaque réussie.
Si c'est mal aimé c'est à cause de cette mesure restrictive qui rend le choix de ce style de combat moins attrayant que n'importe quel autre. Car à part offrir le bonus de carac aux dégâts de l'arme "secondaire", il n'offre rien d'autre.
@Soerever oui ton rôdeur fait peut être des dégâts, mais il n'en ferait pas beaucoup moins et surtout aurait bien d'autres options à utiliser en combat en ayant pas cette limitation.
Tant que vos joueurs y trouvent de plaisir c'est le principal. Pour ma part, j'aime que mes joueurs ne se sentent pas "floués" quand ils jouent un personnage et après avoir pas mal traîné sur les vidéos de roll20, dungeondudes et consorts, je vous assure que globalement ce choix ne fait pas l'unanimité.
Et je ne parle même pas des archétypes ou autres choix étonnants à fuir comme la peste, par exemple le barbare berserker qui est injouable si on le modifie pas un peu (pas beaucoup d'autres classes qui ont des "dons" qui donnent des niveau d'épuisement pour une pauvre attaque en action bonus après le tour où on l'enclenche... Dieu que c'est mou! Du coup même modification pour cette capacité, qui est cumulable avec ma version du style du combat à deux armes)
- Seorever
Sans doute, peut-être y-a-t-il des faiblesses ci-et là d'équilibrage, mais je ne pense pas que ce soit aussi conséquent que tu le dis pour devoir adapter en règle maison. Je précise que je n'ai rien contre les règles maisons, j'essaie juste de prendre la question sur le plan strict des règles de base. Et pour le coup, j'aime l'idée que parmis de multiples actions bonus possible, et bien, il faille choisir. Le choix qui fait que chaque moment est intense selon ce qu'il faut faire ou non. Ci-bien qu'un guerrier à deux armes devra parfois choisir entre sa deuxième attaque ou son second souflle ou tout autre capacité, ou un rodeur avec sa marque du chasseur ou tout autre effet. Pour le barbare berserk, c'est vrai que ça peut paraitre mou au prix d'un niveau de fatigue en plus, mais lors d'un combat contre un gros monstre je trouve la technique vraiment très puissante. Il ne faut pas oublié que le barbare ne dispose que d'une seule action bonus de base : la rage. On pourrait dire aussi que le guerrier champion niveau 3 gagne le critique sur 19 et... c'est tout. Où est le fun ? A chaque joueur de choisir, et il y a pas mal de choix pour couvrir la plupart des styles de jeu.
Mais je répète que si à ta table tout le monde adhère au choix maison, et bien c'est parfait
Hello,
J'ai quelques question sur ma forme sauvage svp (Druide niveau 11, cercle des saisons).
1- Si je me transforme en ours brun (ID 1), est-ce que je garde exactement ses attaques / dégats ? Ou je dois y appliquer ma maitrise ?
2- Si je prends un repos court sous forme d'ours (dés de vie : d10 vs d8 pour le druide), je tape quand même dans ma réserve (commune ?) de 11 dés de vie ?
Merci !
- Jyah
- et
- Ombreloup
1- Si je me transforme en ours brun (ID 1), est-ce que je garde exactement ses attaques / dégats ? Ou je dois y appliquer ma maitrise ?
Pour cette réponse je suis à peu près sûr de moi (mais il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloche) => tu remplaces ton profil technique par le sien, donc tu prends ses attaques telles qu'elles sont.
Les exceptions à cette règles ( et la règle la-même) sont page 144 : dans le cas des compétences et des jets de sauvegardes, si ton bonus est supérieur au sien tu peux utiliser le tient.
2- Si je prends un repos court sous forme d'ours (dés de vie : d10 vs d8 pour le druide), je tape quand même dans ma réserve (commune ?) de 11 dés de vie ?
Pas de certitude absolue ici pour ma part mais de mon avis, si tes dés de vies changent, ce n'est pas pour autant que c'en sont d'autres. Je dirais donc que tu dépenses bien de tes dés de vie. C'est juste qu'il sont plus puissants sous cette forme.
Cela dit on pourrait aussi dire qu'en forme d'ours tu ne peux pas prendre de repos court par ce que tu maintiens ta forme sauvage et donc ne te reposes pas, ce qui règle le problème ^^ Cela étant, c'est plus une question d'interprétation personnelle à ce niveau-là, mais comme c'est une capacité qui se "regen" sur lors des repos courts justement, j'aurais tendance à abonder dans ce sens : pas de repos court en forme sauvage.
Pour le point 1 voir Jyah.
Pour le point 2 : tu utilises les dés de vie de l'ours pour récupérer des points de vie sous ta forme d'ours (si tu conserves la forme durant tout ton repos court). (Voir ici).
Tu utilises les dés de vie du druide pour récupérer des points de vie sous ta forme naturelle (si tu reprends ta formes naturelle au cours de ton repos court).
- Jyah
N'ayant pas les manuels sous la main je vais faire un exemple stupide.
George le druide a 5D8 en dés de vie sous forme humaine.
Un ours a 3D10 dé de vie d'après créatures et oppositions.
Lorsque George est sous forme humaine il lance des dés à huit faces pour récupérer des points de vie lors d'un repos court, dés qui se déduisent des 5D8, et qui rendent des points de vie à sa forme humaine.
Lorsque George est sous forme d'ours il lance des dés à dix faces pour récupérer des points de vie lors d'un repos court, dés qui se déduisent des 3D10, et qui rendent des points de vie uniquement à sa forme d'ours (car je rappel que les deux jauges de points de vie sont distinctes).
Et bien sûr on ne peut pas récupérer des points de vie dans la jauge humaine lorsqu'on est sous la forme d'ours.
- formol
- ,
- Drudentoon
- et
- Drudentoon
Bon je pense que tout a été déjà dit plus haut et que tu as certainement fait ton choix.
Juste une petite présision si tu joues avec les dons de H&D, je t'invite de recommander a ton joueur/joueusee le don l'Ambidextre pour passer des armes légeres (Hachette/cimeterre/épée courte 1d6) aux armes a 1main standard (épée longue/hache d'armes 1d8).
"Ambidextre:
Lorsque vous faites l'acquisition de ce don, choisissez trois bénéfices différents parmi les cinq présentés ci-dessous. Ce choix est définitif.
- Vous n'êtes plus obligé d'utiliser une arme légère dans chaque main pour combattre à deux armes.
- Lorsqu'un adversaire rate une attaque au corps-à-corps contre vous, vous obtenez une attaque d'opportunité contre lui avec votre seconde arme. Vous ne pouvez plus utiliser cette aptitude contre le même adversaire avant d'avoir terminé un repos court.
- Vous obtenez un bonus de +1 en CA lorsque vous combattez à deux armes de corps-à-corps et sans porter d'armure plus lourde qu'une armure légère.
- Vous pouvez utiliser une arbalète légère de poing dans l'une ou l'autre de vos mains et faire une attaque à distance avec celle-ci au prix de votre action bonus.
- Vous êtes capable de dégainer ou de mettre au fourreau deux armes simultanément."
Ce Don donne un petit boost dans les dégats du joueur, permets une attaque d'opportunité (1fois part mobs et part combat) si l'adversaire te rate (pratique des les mélés avec plusieurs mobs faibles), et sortir les armes en meme temps pour gagner un peu de temps ;p (en principe tu peux intéragir une fois avec ton arme part round).
Merci, c'est très clair
Super clair Ombreloup! Merci pour ce point la je me serais planté!
j'aurais bien pris le dés de vie de l'ours (D10) mais tappé dans le nombre de Dés disponible du Druide.
C'est cool de vraiment différencier les deux barres de vies!
vu que formol est niv 11 de druides il peut (si il le souhaite) resté en ours pendant 5h, et tapper dans ses 4x 1d10+3 de la bete poilu o_O (sans claquer les siens waouuuh).
ATTENDEZ !!!!!!
Du coups si on veut etre un peu plus tordu.
Il est indiquer dans la Forme sauvage:
"Vous pouvez utiliser cette aptitude deux fois. Vous devez ensuite finir un repos court ou un repos long pour récupérer les deux utilisations de cette aptitude."
Si le joueur, lors d'une bataille a utilisé ses deux forme sauvage et qu'il est encore en ourse pendant 4-5h.
Si il prend un repos court TOUJOURS sous la forme de nounourse, il recharge quand meme ses deux slots de forme sauvage?!
- Ombreloup
- et
- Seorever
Ce serait pas le premier druide a passer plus de temps dans sa forme animale que dans sa forme de naissance.
On a même des histoires de compagnons qui se rendent compte bien plus tard que l'ours qui les suit depuis plusieurs heures dans un donjon n'est pas le druide qu'ils ont recruté à la taverne il y a quelques jours...
Je n'en suis pas sûr, mais techniquement, il figure :
"Vous conservez les bénéfices de toute aptitude propre à votre classe, à votre race ou de toute autre source. Vous pouvez les utiliser dans la mesure où votre forme sauvage vous le permet. Néanmoins, vous ne pouvez utiliser vos sens spéciaux, comme la vision dans le noir, que si votre nouvelle forme possède elle aussi ce sens."
Un druide en forme d'ours peut communément utiliser sa deuxième forme sauvage pour se transformer en une autre bêtre voir en un nouveau nounours full life, et les règles citées plus haut confirment cette possibilité. L'aptitude est donc disponible pour le druide sous forme sauvage, et ainsi je ne vois pas pourquoi un druide qui prend un repos court sous forme sauvage ne rechargerait pas cette capacité.
Ma réponse est : Oui, l'aptitude se recharge sous forme animale après un repos court.
- Drudentoon
Ok donc en résumer un Druide de niveau supérieur ou égale a 12 pourrait conserver sa forme animal AUTANT qu'il le souhaite, pourvu qu'il puisse faire des repos court ou long. Ca peut apporter pas mal niveau RP et création de personnage.
@ombreloup: j'adore l'idée des PJ dans un donjon suivi par un ours qu'il pense etre le druide de leur groupe ... qui au finale n'est ... qu'un ours! Ca pourrait etre une super chanson de barde XD!
Je rate potentiellement un truc, mais si tu peux faire 5H en lvl 11, je vois pas comment tu peux faire un repos long, qui lui dure 8H? Plus, l'ours, au bout d'un moment, il va bien devoir vraiment dormir...
- Drudentoon
Pour moi il faut en effet attendre le niveau 16 pour pouvoir être en forme animal en permanence.
lvl 12 =>2x 6h de tranformation.
Un repos long est une période de repos d'au moins 8 heures, pendant laquelle un personnage dort ou n'entreprend que des activités reposantes, comme lire, parler, manger. S'il monte la garde, il ne peut pas le faire pendant plus de 2 heures.
En gros il peut couper son sommeil en deux soit 4h et 4h (comme pour monter la garde). Dans l'idée tu peux également faire un repos long de 1h de lecture 6h de sommeil 1h de toilette + manger. Ca passe aussi.
Ensuite si le druide est un elfe il a aussi la trans donc ca réduit encore le temps ou le corps est en "pose".
Apres comme j'ai dit c'est dans le principe mais l'idée peut etre fun ^____^
Sauf qu'on ne peut pas conserver cette forme en étant inconsient (ce qui est le cas si l'on dort). Du coup, il faut quand même s'interrompre pour dormir.
A moins de trouver un moyen (probablement magique) de ne pas avoir besoin de sommeil il est impossible RAW de rester en forme animale en permanence.
- Drudentoon
Exact, j'avais oublié l'inconscience. Donc pas de forme animale permanente, sauf à choisir un animal qui n'est pas inconscient lors de son repos (une baleine ? ).